Le Fonds s’efforce de rassembler des portraits de musiciens et de compositeurs des XVIIIe–XIXe siècles, qui contribuent à la décoration de l’hôtel, en attachant une importance à leurs provenances et en mettant l’accent sur la musique et les musiciens français. En voici quelques exemples.
Copie XVIIe s. du portrait de J.-B. Lully par Pierre Mignard, ancienne coll. Robert Manuel sociétaire de la Comédie Française
Copie début XIXe s. du portrait de Rameau par Jacques André Joseph Aved (musée de Dijon)
Portrait présumé d’Antoinette Saint-Huberty à la harpe avec la partition de Didon, dont elle fut créatrice du rôle-titre (Didon, tragédie lyrique de Piccini, 1783)
Portrait à l’aquarelle de Jean-Louis Tulou (1822), compositeur et flûtiste, fondateur de l’École française de flûte, attribué à Isabey, a appartenu à Frédéric Chopin, puis au peintre Alexandre Decamps et au compositeur, flûtiste et chef d’orchestre Paul Taffanel
Buste de Franz Liszt ayant appartenu à George Sand, 1836 (ancienne coll. Joseph Pierre [1862-1936], reproduit dans l’iconographie de Robert Bory sur Liszt (1936)
Buste de Charles Gounod par Carpeaux, tirage ancien en plâtre patiné ayant appartenu à la fille de Charles Gounod
Georges Violet (1900-1977), Buste de Vincent d’Indy, signé et daté 1928
Georges d’Espagnat (1870-1950), Portrait de Philippe Gaubert, h.s.t., 1928