Pierre BASSOT

Pierre Bassot (Moulins, 29 juillet 1964 – Bessay-sur-Allier, 5 janvier 2008), mélomane et flûtiste, conseiller économique, chef d’entreprises puis administrateur du Centre national du costume de scène de Moulins, a déployé une intense activité au service de la musique classique et des musiciens : classement et inventaire du fonds de la Société des Amis de la musique à Moulins, constitution de bases de données matérielles et immatérielles, création de sites internet, collecte d’anciennes partitions de musique, rassemblement de documentation musicale et acquisition d’instruments, enseignement, concerts, reprise et direction artistique du festival Les Solistes de demain à Moulins, etc. Il avait une prédilection pour la musique française, et souhaitait consacrer ses moyens à la réhabilitation d’œuvres et de compositeurs tombés dans l’oubli, tout en aidant de jeunes interprètes.
Entre 1996 et 1998, Pierre Bassot a acquis de plusieurs propriétaires l’hôtel de Conny, démembré au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Il a effectué l’entière restauration de son gros œuvre et commencé sa restauration et son ameublement intérieur en vue de lui rendre son caractère d’hôtel particulier et d’y loger ses activités musicales.
Les parents et les amis de Pierre Bassot, en raison de sa disparition prématurée, pour perpétuer sa mémoire, ses choix artistiques et son œuvre, ont souhaité constituer le « Fonds de dotation Pierre-Bassot ».