L'achat de 1766
En 1766, le fils de Clément Conny, Jean-Louis Conny (ill.), écuyer, seigneur de Valvron, Thoury, La Faye et autres lieux achète, avec sa seconde épouse Marie Préveraud de la Boutresse, fille du lieutenant-général des Basses Marches de Bourbonnais, une maison sise rue de Bourgogne à Moulins. L’acquisition est faite auprès de la veuve de Louis Girard, sieur de Buffevent, ses filles et d’autres membres de sa famille, dont l’un est écuyer « tenant la Poste pour le Roy » à Moulins et l’autre « Receveur des amandes aux Eaux et Forets ». Cette maison sera englobée dans le futur hôtel de Conny.

L’acte d’achat par Jean-Louis Conny, en 1766, de cet hôtel du XVIIe siècle décrit sommairement son état et sa localisation : « Une Maison …Située En cette Ville de Moulins Rue de Bourgogne Consistant En Chambres, Caves, Cuisine, Ecurie, Cours, Jardin, puy… Laquelle Maison ses circonstances Et dependances [ont] pour confins dorient Les maisons jardin de La Nommée Liandon Et de M Barraud president de Lelection de cette ville de Moulins de Midy La grande Rue de Bourgogne d’occident La maison Cour Et Batiments du sieur Chevalier Et En partie La petite Rue allant de la ditte Rue de Bourgogne au Couvent des augustins ».
Comme on le voit à sa description et celle de son environnement, la maison se situe déjà dans un contexte d’habitat bourgeois et correspond sans doute à un petit hôtel particulier, ce que confirme la qualité de son locataire, « M. françois de Larue procureur es juridiction de Moulins » à qui les acquéreurs s’engagent à laisser les lieux « Le temps qu’il a droit d’En jouir ».